Le standard de la race Roussin de la Hague

La brebis d'herbage par excellence.




 Loch Praz   C'est une race d'herbage de format moyen bien adaptée au climat océanique, pluies, vents. Les qualités remarquables de la race sont les valeurs maternelles: prolificité et valeur laitière. Elle vit en plein air quasi intégral, excepté quelques jours autours de l'agnellage qui se situe de la fin décembre à la fin février.
 Farming Tour 2010  Tête
Sans corne, courte, éveillée, faciès expressif, couverte d'un poil brun roux. Une fibre de poil analysée séparément est de couleur brun foncé à effet roux à son extrémité. Globalement le rendu de couleur ne doit être ni trop foncé ni trop clair. Le frond n'est en général pas lainé. Yeux vifs. Profil droit avec légère dépression au niveau des yeux. Le Chamfrein est légèrement concaviligne, couvert de poils fins et courts, peaubrune ou saumonée et parfois pigmentée. Joues découvertes, muqueuses foncées. Une tête brun roux, éveillée, au faciès expressif.
Oreilles Implantées haut et dréssée, mobiles. Couverte de poils fins et courts, peau brune saumonée parfois pigmentée. Joues découvertes. Muqueuses foncées.
 Champion  

Tronc
Droit, large et régulier. Poitrine ouverte et descendue . Reins epais et bien attaché.
Membres
Couverts d'un poil identique a celui de la tête. Epaules relativement bien rebondies. Gigot bien développé, épais et descendu. Aplombs Membres bien écartés, ossature fine.
Champion: Prix d'honneur conformation male, 1er prix male, 2eme section, prix de championnat au concours spécial Roussin de Brix en 2004, 2 eme prix peau et laine au trophée Noé Salon international de l'agriculture de Paris en 2005. (Ici a la fête de la Vache Nantaise en 2007)
Naisseur-éleveur A et C Le Mellionnec
Laine:
Toison demi longue ( mèche de 5 à 7 cm finesse 3 ) de couleur blanche, s'arrêtant aux membres anterieurs et posterieurs à quelques centimetres au dessus du genoux et du jaret.
La laine ne doit pas couvrir la tête.
Durant la première année, les jeunes peuvent avoir une laine courte sur le ventre, les membres posterieurs et éventuellement un toupet sur la tête qui disparait avec l'âge. On recherche plutôt des animaux à laine courte et dense.
   Mamelles:
L'attache de la mamelle est ferme et ne permet pas que celle ci soit distendue, malgrès un volume et un poids important en lactation. Sur une brebis tarie, la mamelle resorbée ne doit pas être apparente.
Testicules:
Ils sont bien attachés (pas trop pendants) et non lainés.


Mensurations
  FEMELLES MALES
Poids 70 à 90 kg  100 à 130 kg
Hauteur au Garrot 65 à 70 cm  70 à 75 cm


Origines

Il semble très difficile de situer très exactement l'origine du Roussin de la Hague car il en n'existe aucune monographie.
La race Roussin est le resultats de croisements entre la population locale et les races Dishley et Southdown.

Cette population locale, présente au XVIII eme siècle dans les dunes et les landes de Biville et Vauville, dans le nord du département; reçu cet apport de sang anglais vers 1920, dans le but de développer le gabarit et les formes bouchères.

Vers 1960 quelques infusions de sang Suffolk eurent lieu.

Les premiers contôle zootechniques furent mis en place par l'EDE de la Manche à partir de 1976. En 1977, une commission de marquage fut constituée et qualifia près de 1000 brebis.
L'année suivante, en 1978, eut lieu la création de l'association des éleveurs de Roussin. Le Ministère à reconnu la race officiellement en 1982.

La constitution d'une section Roussin au sein de l'UPRA Avranchin Cotentin était ainsi confirmée.



Retour à la bergerie